Surendettement: les pièges et les solutions

Vous vous trouvez dans une situation délicate qu’est le surendettement à cause des accidents de la vie tels que le divorce, la mort d’un proche ou la maladie? Vous paniquez et vous cherchez désespérément des aides. Quoi qu’il en soit, il est important de maîtriser les pièges du surendettement pour mieux y faire face et pour trouver les solutions pour s’en échapper.

Éviter d’être pris au piège du surendettement

Plusieurs mesures sont à prendre pour éviter les pièges du surendettement. D’abord, veillez à ce que vous ayez une bonne gestion budgétaire en établissant un budget mensuel. Évitez de consommer au-delà de vos capacités et ne faites pas de dépenses superflues.

Vous pouvez engager un conseiller en économie sociale et familiale pour vous aider à bien gérer votre budget. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des crédits classiques au lieu des crédits permanents, renouvelables ou revolving. Vous pouvez également profiter des offres de réduction et des offres promotionnelles en utilisant les cartes de magasin pour ces avantages et non pour servir de crédit.

Les autres mesures à prendre consistent à gérer les dépenses de loyer: vous devez établir un calcul du reste à vivre qui doit inclure le montant des dépenses de logement. Vous devez également régler en premier lieu les dettes de loyer, car la plupart du temps, le montant à consacrer au loyer constitue la plus grande partie du budget.

Les solutions au surendettement

Le problème du surendettement survient lorsque les dettes s’accumulent et qu’on a du mal à les rembourser. Vous pouvez opter pour le rachat de crédit qui est proposé par plusieurs agents de crédits. Le rachat de crédit est un moyen de restructuration des crédits, car il permet à l’organisme de crédit à racheter l’intégralité de vos crédits en cours contre un seul crédit unique.

L’avantage du rachat de crédit repose sur le fait que vos prêts seront échelonnés sur une nouvelle durée et vos mensualités sont adaptées à votre capacité de remboursement. Par conséquent, votre budget est équilibré et vous avez une possibilité d’épargne et la gestion de vos emprunts est simplifiée.