Les dispositifs pour sortir du surendettement

Il n’est pas évident pour une personne surendettée de trouver les solutions pour régler sa situation difficile, car elle doit gérer les dépenses qui sont parfois supérieures à ce qu’elle gagne, ainsi que les dépenses dont la majeure partie est constituée par les mensualités à rembourser. Toutefois, il existe plusieurs dispositifs pour sortir du surendettement pour enfin respirer et supprimer les difficultés financières.

Un dispositif sur les crédits

Le surendettement implique le problème de crédits, que les solutions portent d’abord sur les crédits. En premier lieu, vous pouvez tenter de regrouper vos crédits en faisant un rachat de crédit. Il s’agit d’un procédé qui permet à une société de crédit de racheter tous vos prêts en un seul et unique crédit.

Il vous permet de rembourser votre nouveau prêteur avec une mensualité inférieure et une durée de remboursement qui est réduite en fonction de votre capacité de remboursement. Il est à noter qu’il vous est toujours possible de regrouper vos crédits même si vous êtes fiché au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, mais avec plusieurs conditions.

Par ailleurs, vous pouvez également renégocier vos crédits si vous n’avez pas réussi à les regrouper. Vous pouvez alors demander à votre créancier d’augmenter la durée de vos remboursements pour que le montant de vos mensualités diminue. À cet effet, la renégociation de vos crédits vous permet d’avoir la possibilité d’assumer d’autres dépenses.

Allers vers la commission de surendettement et bien gérer le budget

L’un des dispositifs pour sortir du surendettement vise également à se tourner vers la commission de surendettement qui est un service géré par la Banque de France. Vous pouvez y déposer un dossier de surendettement qui peut avoir comme conséquence une inscription au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux particuliers.

Toutefois, le recours à cette commission peut vous être bénéfique, car elle peut renégocier vos dettes auprès de différents créanciers pour que vos mensualités baissent et la durée de remboursent soit allongée.

Il faut savoir que le meilleur moyen de sortir et de prévenir le surendettement, c’est la bonne gestion de vos ressources. Revoyez la façon dont vous gérez votre budget et revoyez vos dépenses. Évitez les dépenses inutiles et profitez des offres promotionnelles. Si vous avez une difficulté à gérer votre budget, prenez des formations en gestion de budget ou cherchez quelqu’un qui peut vous assister.