Archives: FICP

Comment faire pour ne plus être fiché au FICP?

Le FICP ou Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers est un répertoire géré par la Banque de France qui renferme les incidents de paiements et les demandes de dossier de surendettement déposées par un particulier.

Être fiché au FICP n’est pas toujours considéré positivement que vous vouliez savoir comment faire pour que votre nom n’y soit plus inscrit. Vous devez d’abord connaître les raisons pour lesquelles vous êtes fiché au FICP pour ensuite savoir comment effacer votre nom sur ce fichier.

Les raisons pour lesquelles votre nom est inscrit au FICP

La première raison pour laquelle vous êtes fiché au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers, c’est que vous avez déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. Dès que vous déposez votre dossier de surendettement à la commission de surendettement, votre fichage au FICP est immédiatement opéré.

De ce fait, évitez de déposer votre dossier si vous voulez juste tenter s’il est jugé recevable ou non, car le dépôt d’un dossier de surendettement aura une conséquence sur plusieurs années.

Votre nom est également fiché sur le FICP dû au fait que vous avez du retard dans le remboursement d’un crédit. En conséquence, vous êtes poursuivi judiciairement par une banque ou un établissement de crédit et une déchéance de terme peut vous obliger à rembourser la totalité des sommes dues.

Ne plus être fiché au FICP

Il faut d’abord noter que la durée d’une inscription au FICP suite à un retard dans le remboursement de vos dettes est de 5 ans, tandis que la durée de votre fichage suite à un dépôt de dossier de surendettement est de 5 à 10 ans selon votre situation.

De ce fait, si vous voulez que votre nom ne s’affiche plus sur le FICP, vous devez régler vos dettes impayées. Vous devez également éviter un retard de remboursement sur 2 mensualités, ainsi qu’un retard de paiement qui est supérieur à 60 jours. Il devint alors évident que vous n’avez plus de problèmes de remboursement et vous n’avez plus besoin de déposer un dossier de surendettement. Comme résultat vous remboursez vos dettes à temps et vous n’êtes plus fiché sur le FICP.